Les signaux ne se comportent pas tous de la même manière dans le temps entre eux. On va voir dans ce cours, la notion de phase et comment le déphasage peut modifier l’alignement des ondes.
La phase
La phase d’un signal est une mesure qui permet de représenter la forme d’une onde sinusoïdale à un instant donné. On la note en degrés (de 0° à 360°) ou bien en radians (de 0 à 2π).
Mais alors, qu’est-ce que le nombre π à avoir avec nos ondes radio ? Replongeons dans la trigonométrie pour comprendre avec ce schéma :
Peu importe la fréquence d’un signal, la période de ce dernier (donc son cycle) correspondra à une rotation complète sur un cercle soit 360° ou 2π.
Deux signaux sont en phase lorsque leurs amplitudes coincident, les signaux oscillent ensemble. On parle de déphasage nul.
Le déphasage
Un déphasage, c’est une différence dans le temps ou dans la position d’une onde. En gros, si on a deux ondes qui commencent à des moments différents ou atteignent leur maximum à des moments différents, on dira qu’elles sont déphasées.
Par exemple, si le déphasage est à 180° donc qu’un signal est en avance de π radians par rapport à l’autre, on dit que les signaux sont en opposition de phase. Ça donne que les amplitudes max d’un signal correspondent aux amplitudes min de l’autre signal, les signaux oscillent en opposition.
Ou si le déphasage est à 90° donc qu’un signal est en avance de π/2 radians par rapport à l’autre, on dit que les signaux sont en quadrature de phase. C’est à dire que les amplitudes d’un signal coïncident avec les passages par zéro de l’autre signal.
Et voilà pour ce mini cours sur les notions de phase sans trop rentrer dans les détails. Ça permettra de mieux comprendre les notions de polarité d’une onde que l’on verra plus tard.