Home > Radio > Basics > Évaluer les performances de son antenne

Évaluer les performances de son antenne

Après avoir vu comment choisir son antenne, il est temps d’être en mesure d’évaluer leur performances. Que ce soit pour les comparer entre elles ou même tester si celle que l’on a construite est efficace, il existe plusieurs valeurs à bien comprendre.

Les décibels

Avant tout, les décibels (dB). Ce sont une unité logarithmique utilisée pour exprimer le rapport entre deux valeurs.
Logarithmique, ça veut en gros dire que la valeur est exprimée en fonction de l’ordre de grandeur. Donc, au lieu d’utiliser des multiplications, on va utiliser des additions ce qui simplifie grandement la vie. Par exemple, si une puissance fait x2, ça correspond à une augmentation de +3dB (Le 3dB vient de cette formule). Si une puissance fais x8, ça fera +9dB.
Voici un tableau intéressant à retenir où l’on comprends mieux :

Tableau decibel

À noter que ça marche aussi dans l’autre sens, si une puissance fait /2, alors on aura -3dB.
Au final, les décibels, ça permet surtout de simplifier la représentation de gros écarts de puissance.

Le gain

Le gain, pour une antenne, ça permet de mesurer sa capacité à concentrer l’énergie dans une direction particulière par rapport à l’antenne isotrope. Il s’agit d’une antenne théorique qui n’existe pas réellement, qui rayonne de manière uniforme dans toutes les directions autour d’elle.
Pour voir ce gain, on utilise des diagrammes de rayonnement qui montrent comment une antenne rayonne autour d’elle.
Sur l’image du dessous, en orange, on a notre antenne isotrope théorique qui a son diagramme de rayonnement constitué d’un seul cercle. Son gain est de 0 et nous sert de référence.
On a une deuxième antenne, en violet, un dipole qui lui favorise son rayonnement dans 2 directions. Ainsi, on voit que ce dernier rayonne plus loin que l’antenne isotrope. Ce surplus est ce qu’on appelle le gain.
Schema gain
Le gain d’une antenne dipole est donc de 2,15dB. D’ailleurs, lui aussi sert aussi de référence. Ainsi, on parlera de dBi qu’on on prend comme référence l’antenne isotrope. Et on parlera de dBd qu’on on aura pour référence l’antenne dipôle.

Copyright © 2024 | Yankos Merci à Sol'Hey pour le logo ♥