Home > Radio > HackRF > Transmission SSTV avec le HackRF Portapack

Transmission SSTV avec le HackRF Portapack

La SSTV (Slow Scan Television) est une méthode de transmission d’images avec des ondes radios. Ça existe depuis 1950 et ce n’est plus du tout utilisé aujourd’hui parce qu’envoyer une image, c’est quand même plus facile avec Internet. Néanmoins, pour les amateurs radios, c’est sympa à expérimenter.
Pour rentrer en détail dans son mode de fonctionnement, il y a ce pdf qui est pas mal.

Transmission

Depuis notre HackRF, on se rend dans l’onglet Transmit, puis SSTV. Cette dernière va nous permettre d’envoyer des images stockées sur notre carte SD. (2 images sont déjà présentes avec le firmware).
SSTV HackRF Portapack
Sur le HackRF, il y a 6 différents mode de transmission à notre disposition. Sans trop rentrer dans les détails, on va dire que la principale différence se joue sur le temps de transmission :

  • Scottie 1 (110s), le plus utilisé avec une bonne qualité.
  • Scottie 2 (71s), avec une transmission plus rapide au détriment d’une qualité légèrement inférieure.
  • Scottie DX (270s), utilisé pour les longues distances, haute qualité mais transmission très lente.
  • Martin 1 (114s), bon rapport qualité/temps
  • Martin 2 (58s), avec une transmission rapide mais pareil, une moins bonne qualité. Il a surtout l’avantage de “mieux” se propager.
  • SC2-180 (180s), la meilleure qualité 😎.

Si non, peu importe le mode, ce sera toujours une résolution en 320x256 pixels. Le HackRF ne prendra en charge que des images au format .bmp avec une taille de 320x256 donc.
Ensuite, on peut choisir la fréquence sur laquelle on veut émettre. On va choisir la 144.500MHz qui est utilisée par les radio amateurs pour la SSTV.
Et on peut appuyer sur le bouton Start pour commencer à émettre.

Réception

Afin de recevoir ses signaux, on va utiliser le logiciel MMSTV. C’est lui qui va récupérer en entrée un signal pour pouvoir le décoder en une image.
Par contre, il ne peut pas écouter le signal comme le ferait un logiciel SDR donc on va devoir écouter le signal avec par exemple SDR++, et renvoyer ce signal vers MMSTV. Pour ce faire, on va utiliser un câble audio virtuel en installant VB-Audio. Suffit juste d’installer les drivers et de redémarrer le PC pour s’en servir.
Lançons SDR++ pour déjà voir si on a bien un signal
Logiciel SDR++
Ok, on voit bien notre pic sur la fréquence qu’on avait choisi. Ça, c’est nickel, on en profite aussi pour changer l’output de l’audio à gauche en sélectionnant notre câble audio virtuel.
À présent, lançons MMSTV, et changeons d’input. Pour cela, on va dans Option -> setup MMSTV -> Misc et on remplace le In avec notre câble audio virtuel
Logiciel MMSSTV
Ok, à présent tout est prêt. Y a pleins d’autres paramètres à potentiellement explorer sur ce tool mais ça va au delà de mes connaissances et ça ne sera pas nécessaire pour ce qu’on veut faire de toute façon.
Rien n’est à démarrer côté MMSTV, si les entrées et sorties sont configurées sur les deux logiciels et que le HackRF est bien en train d’émettre, l’image apparaîtra petit à petit.
Voilà mon résultat :
Logiciel MMSSTV
Comme vous pouvez le constater, mon image est penchée, j’ignore encore pourquoi mais dans l’idée, voilà comment fonctionne la SSTV :)

Copyright © 2024 | Yankos Merci à Sol'Hey pour le logo ♥