Description du challenge : The aliens are on to us… They’ve started wearing tin foil hats and switched things up with their radio transmission. Can you crack their latest message?
Le challenge est disponible à cette adresse.
Pour comprendre le writeup, il est important de comprendre la notion de modulation, alors n’hésite pas à jeter un oeil sur ce cours :)
Le challenge commence avec un fichier sdr-challenge2.cfile
.
Ouvrons-le avec Universal Radio Hacker.
On retrouve plusieurs morceaux similaires, en zoomant sur l’un d’entre eux, on remarque beaucoup de bruit, rien qui puisse nous aider dans l’état actuel.
Je décide de l’ouvrir avec Inspectrum afin d’afficher le spectrogramme. Par défaut, il ouvre le signal hyper zoomé donc on voit rien, faut scroll avec le curseur du bas pour atteindre un des morceaux et obtenir ceci :
Sachant que pour le Sample Rate, j’ai mis au pif, c’est pas très grave, ça permet de faire apparaître au moins les fréquences.
Donc nous voilà avec un spectrogramme qui montre l’intensité du signal en fonction du temps (axe horizontal) et de la fréquence (axe vertical).
Déjà, on voit plus de choses intéressantes. Notamment le fort signal en bas (trait rouge que l’on voit pas très bien) qui alterne de manière brusque entre 2 fréquences. On peut alors supposer qu’il s’agit d’une modulation FSK (Frequency Shift Keying).
Ce type de modulation numérique utilise une fréquence pour représenter un 0 et une autre pour représenter un 1.
Faisons un clic droit dessus, puis Add Derived plot
et Add Frequency Plot
. Et on peut par la suite, sélectionner uniquement le bout du signal qui nous intéresse.
Cela nous permet de faire une analyser plus précise en observant clairement la puissance du signal varier au fil du temps à une fréquence spécifique.
Et au vue de la forme, on est à présent sur qu’il s’agit d’une modulation FSK, on peut alors extraire uniquement cette partie du signal en faisant un clic droit sur le morceau du haut (pas celui du bas !), puis Export samples to file...
. On le laisse en .f32
.
À présent, ouvrons le à nouveau avec Universal Radio Hacker :
À partir de là, je vais aller plus vite car j’avais déjà expliqué comment trouver les bons paramètres dans le précédent challenge donc n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil si tu comprends pas tout ce qui suit.
Donc, on sélectionnes comme modulation FSK, on peut cliquer sur Autodetect parameters ce qui permet de trouver le Samples/Symbol tout seul et en basculant la vue de Bits en ASCII, on obtient direct le flag :)