-
Écouter les communcations aéronautiques avec la SDR
Si vous vous rendez sur FlightRadar, il y a des chances qu’un avion se situe pas loin de vous. Peut-être même que vous êtes à moins d’une dizaine de kilomètres d’un aéroport. Dans ces cas, avec un simple récepteur SDR et une antenne, vous allez pouvoir écouter toutes les communications 🥷🏽.
Comment les pilotes communiquent ?
Modulation
Les communications aéronautiques utilisent la modulation d’amplitude bien que la majorité des communications radio d’aujourd’hui utilisent la modulation de fréquence.
En effet, bien que la FM possède une meilleure qualité de signal, elle est plus complexe à mettre en oeuvre, le matériel nécessaire est de fait plus énergivore et plus lourd ce qui représente une contrainte dans l’aviation 🛩️.
De plus, l’AM est bien plus robuste que la FM, ce qui permet au signal d’être plus résistant face aux obstacles comme les conditions méteos, les montagnes, les gros bâtiments et j’en passe. Le signal peut alors porter sur de plus grandes distances.
Polarisation
Les communications aéronautiques utilisent une polarisation verticale, il s’agit de la direction du champ électrique de notre onde électromagnétique. Ce site explique très bien les différents types de polarisation.
Comprenez juste qu’une onde polarisée verticalement devra être reçue par une antenne placée veritcalement. Autrement, on risque de perdre une bonne partie du signal .
Quelles Fréquences ?
Avez-vous déjà vu le spectre de répartition des fréquences de l’ANFR ?
Ouais, dur d’y voir sans l’ouvrir en grand, mais zoomons sur la partie qui nous intéresse, la bande allouée aux communications en aéronatique qui se situe dans les VHF.
On les retrouve entre 108 et 137MHz. Maintenant, il va falloir savoir quelles fréquences entre 108 et 137MHz sont utilisées autour de nous afin de les écouter.
Récupérer les bonnes informations
Il existe un super site permettant de nous afficher les fréquences utilisées pour l’aéronautique, le tout avec même une carte, il s’agit de Openaip. On peut accéder à la map en cliquant ici.
On va s’intéresser a l’aéroport de Bordeaux-Merignac BOD pour l’exemple.
On peut voir sur le côté tout un tas de fréquences utilisées par l’aéroport dont nottament celle de la tour de contrôle indiqué par TWR .
Passons à l’écoute
Dans mon cas, je vais utiliser SDR++ car j’aime bien ce logiciel mais ça fonctionnera pareil avec n’importe lequel. On sélectionne son récepteur SDR relié à notre antenne. On choisit un niveau de gain qui nous convient, on change le type de modulation avec AM et aussi la bande passante qu’on met à 15000.
Une fois ceci fait, on peut sélectionner manuellement une fréquence trouvée sur Openaip mais on peut aussi profiter du fait d’avoir un spectrogramme et observer si des pics apparaissent.
Voici un morceau de ce que j’ai pu écouter par exemple :
Les communications ne sont pas en continues donc patienter jusqu’à trouver un pic, placez-vous dessus, et bonne écoute :)
À noter que l’on peut aussi mettre du squelch pour définir un certain niveau à partir duquel le signal devienne audible. Ça permet d’éviter d’avoir le bruit de fond en continu et écouter uniquement quand une communication a lieu.
Touch background to close